du citron modere

Les vertus du citron chez les séniors.

Ce fruit issu du citrus x limon est utilisé tant pour son parfum agréable que pour ses propriétés vertueuses pour la santé. D’autant plus pour les séniors qui, passés la cinquante, commence à ressentir les effets de l’âge.

Un fruit mal connu et peu aimé…

les bienfaits du citron

Fruit séculaire et facilement cultivable en France le citron possède de nombreuses propriétés préventives :

Dans les affections hivernales : Riche en vitamine C, antioxydant, minéraux, et flavonoïdes le jus de citron permettra de soulager les maux hivernaux. Quant à l’essence de citron elle permettra de désinfecter les pièces et autres atmosphères chargées en germe.

Pour les fonctions digestive et dépurative : le jus de citron est imbattable. Outre ses propriétés cholérétique et cholagogue permettant une meilleure digestion ce fruit jaune sera aussi une véritable cure dépurative des émonctoires. Un bain de jeunesse à offrir aux corps anciens, ayant accumulés année après année les humeurs et autres toxines de la vie active.

Le citron oui mais avec modération

Ces bienfaits n’apparaitront, comme beaucoup de traitement, pas en une seule prise la consommation doit être modérée! Outre le côté indigeste de ce régime on ne peut négliger son pouvoir dépuratif :
De par cette fonction certains citrates contenus dans le citron nettoieraient certes les humeurs mais diminueraient aussi la viscosité sanguine. Mettre en garde la grande majorité des séniors qui prennent des traitements anticoagulants (AVK…).
Cette détoxification « massive » aura aussi pour conséquence une purge plus ou moins sévère selon l’état de santé de la personne (diarrhée), d’autant plus si celle-ci est âgée et se déshydratant alors rapidement.

En savoir plus : les bienfaits du citron numéro 1 contre le cancer :

 

L’essence de citron, comme beaucoup d’essence de rutacée, est photosensibilisante et dermocaustique. A utiliser avec précaution chez la peau fine des séniors.

Gout acidulé : stimulation des papilles digestives

Comme tout produit ou médicament chez une personne âgée le citron, ce « super fruit », permet en étant consommer raisonnablement mais quotidiennement de maintenir une hygiène de vie favorable aux séniors.

Lorsque l’on sait qu’avec l’âge le système immunitaire diminue (baisse de l’immunité à médiation cellulaire) et les fonctions dépuratives fatiguent le citron permettra une véritable cure de jeunesse, améliorant dès lors la prévention des autres maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *