dlma-cigarrete

Qu’est ce que la DMLA et comment l’accompagner?

Nous avons vu récemment les campagnes mises en place à la télévision sur la DLMA ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge, derrière ce terme un peu barbare il y a des vrais problématiques et enjeux de santé qui peuvent nous arriver à tous. Petit topo.

Qu’est ce que c’est la DMLA?

Avant toute chose il faut savoir qu’il s’agit bien d’une maladie de l’œil. Elle touche les personnes à partir de 50 ans et s’attaque à la rétine.  C’est d’ailleurs une des causes principales des problèmes de mal vue chez les personnes âgées.

En tant que première cause d’handicap visuel on sait aujourd’hui que le tabac et les prédispositions génétiques peuvent être une des causes des problématiques de cette maladie.

Deux formes de DLMA à soigner

dlma-maladie

Il existe deux formes de DLMA qu’il faut soigner :

  • Atrophique ou sèche : c’est la DLMA la plus connue qui atrophie le centre de la vision et ne permet plus  à la personne de voir au centre de son champ visuel.
  • Exsudative : développement anormaux des vaisseaux sanguins dans la macula qui perturbent la rétine, elle est plus brutale et difficile à traiter que l’atrophique.

Attention : fumer multiplie par 6 le risque de développer une de ses formes de DMLA!

Plus d’un million de français concernés

C’est conséquent, énormément des français sont concernés par cette maladie et malheureusement les lunettes de vue n’y peuvent rien contre cette maladie.

En savoir plus sur les lunettes de vue chez Happyview et l’excellent article consacré à la DMLA : http://www.happyview.fr/magazine/sante/la-dmla-degenerescence-maculaire-liee-a-l%E2%80%99age.html

Encore une fois les facteurs à risque sont toujours les mêmes : mauvaise alimentation, surpoids, mauvaise hygiène de vie sont des comportements liés étroitement aux développement de cette maladie.

Quelques traitements possibles

De plus en plus de traitements pour combattre la DLMA sont disponibles pour les patients, il faut dire que nous avons avancé dans ce domaine.

La photo coagulation au laser est le plus connu, on va venir brûler les lésions de la rétine et les récepteurs qui ne sont plus en instance de fonctionner.

Un autre traitement, la photothérapie dynamique va diffuser un liquide que permettra de séléction les vaisseaux sanguins dans la macula et de les irradier grâce à un laser. cette technique ne peut être utilisée que lorsque les vaisseaux atteignent le centre de la macula.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *