maison retraite medicalisee ehpad

6 raisons pour préférer l’Ehpad

Lorsqu’on parle de maison de retraite médicalisée on évoque le terme d’Ehpad il s’agit d’établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

L’Ehpad prend forme sous plusieurs typologies : public, privée ou associatif.

Voici 6 bonnes raisons de préférer des maisons du type Ehpad plutôt que des maisons de retraite conventionnelles :

  • Les Ehpad sont nombreuses en France :

En effet, les Ehpad sont en France plus nombreuses que les maisons de retraite conventionnelles. Proposant aujourd’hui plus de 6.850 structures représentant plus de 500.000 places d’hébergement.

  • Les Ehpad sont des établissements médicalisés :

A la différence d’une maison de retraite les Ehpad proposent un corps soignant 24 sur 24 du coup il est évident que le suivi médical des Ehpad se fait beaucoup plus facilement que lors d’une maison de retraite classique.

Dans la plus part des cas c’est un médecin qui assure la coordination de toute l’équipe médicale et qui suit les patients.

  • Les Ehpad accueillent tous les degrés de patients

Une Ehpad peut accueillir des personnes âgées dans tous les degrés de dépendance, même des personnes relevant des GIR 1 et 2. Attention toutefois, il est important de bien se renseigner sur les capacités d’accueil de chaque établissement.

  • Les Ehpad sont des établissements conventionnés

A la différence d’une maison de retraite classique les Ehpad sont des établissements conventionnés. Pour faire partie de ce type d’établissements il faut déposer un dossier et signer la convention tripartite  avec le conseil du département concerné et l’ARS (agence régionale de santé).

Cette convention permet aux établissements Ehpad d’être garants d’une qualité des soins et d’accueil vérifié par les organismes compétents.

  • Les Ehpad ont aussi des possibilités de financement

Les personnes âgées prétendantes à ce type de logements peuvent demander les mêmes aides qu’en maison de retraite à savoir l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou encore l’aide personnalisé au logement (APL) Elles devront être demandés auprès de la CAF et des organismes compétents dépendant de chaque région.

  • Les Ehpad peuvent se spécialiser

Il existe des spécialisations précises dans certaines Ehpad en France. Par exemple certaines maisons médicalisées accueillent des patients atteins d’Alzheimer et accompagnent au mieux les familles dans cette voie. D’autres se spécialisent dans les maladies de Parkinson et ainsi regroupent des savoir-faire spécifiques à chaque situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *