plantes-et-senior

Les plantes qui font du bien aux seniors

Quels aliments, produits naturels et traitements par les plantes sont bénéfiques aux seniors ?

On parle beaucoup en ce moment des traitements médicinaux par les plantes et par le bénéfice aux corps des remèdes naturels. Pourquoi cela serait diffèrent chez nos seniors?

Les plantes qui font du bien aux seniors

Les seniors qui désirent maintenir une forme tonique peuvent s’inspirer des secrets de la longévité. Chez certaines populations, des nombres élevés de centenaires (notamment à Okinawa, au Japon) ont été recensés. Comment font-ils? Quel est leur secret?

Les scientifiques se sont penchés sur leur mode de vie. Ils ont conclu que la longévité semble passer par un équilibre de plusieurs facteurs, tels qu’un régime alimentaire équilibré, de l’activité physique régulière, ainsi qu’une certaine philosophie de vie. Ces innombrables centenaires sont la preuve tangible que demeurer en bonne santé, malgré un âge avancé, requiert que la globalité de l’être soit prise en compte et que son individualité soit respectée.

Les plantes peuvent intervenir très favorablement pour prolonger la santé et le bien-être dans chacun de ces facteurs cruciaux de la globalité de l’être. Les seniors qui savent les utiliser de façon futée et adaptée à leurs besoins, pourront jouir d’une longue retraite sereine et active.

 

Alimentation équilibrée

pyramide-alimentation-equilibree

Les seniors devraient consommer des poissons gras au moins trois fois par semaine, comme le maquereau et le saumon. Car afin de prévenir la dépression et d’autres maladies liées au vieillissement, faire le plein d’oméga 3 s’avère une nécessité pour les seniors.

Entre autres, les noix, l’huile de colza, les bananes, et le chocolat devraient faire partie de leur menu, ainsi que d’autres aliments.

La soupe, un plat nourrissant, sain et savoureux, s’avère pour les seniors une excellente façon de consommer les cinq portions de légumes quotidiens. Elle regorge de vitamines et de minéraux.

Par ailleurs, elle constitue une excellente source d’hydratation et procure un apport d’eau. De généreuses poignées d’un mélange de plusieurs fines herbes fraîches, ajoutées en fin de cuisson de la soupe, la transformeront en cocktail de jouvence !

Une bonne dose de naturopathie sous toutes ses formes

La naturopathie œuvre surtout sur le terrain de la prévention. Le naturopathe s’appuie sur l’aspect diététique, étant donné qu’une alimentation équilibrée s’avère essentielle chez un senior pour le maintenir la forme.

carence-nutritionelle-des-seniors

De nombreuses personnes âgées souffrent de carences nutritionnelles. Celles-ci génèrent divers troubles, tels que la fonte musculaire, une baisse du dynamisme, des chutes fréquentes, une perte d’appétit pouvant aller de pair avec la dissipation de la joie de vivre, des troubles confusionnels, etc.

Dans de nombreux cas, des thérapie naturelles peuvent contribuer à atténuer et même régler plusieurs pathologies associées au vieillissement, tels que l’ostéoporose, l’arthrose, des problèmes de vue, de libido, de mémoire, etc.

Après avoir proposé un bilan de vitalité complet, et dressé un programme individualité d’hygiène vitale, un naturopathe pourra suggérer à un senior :

– Des conseils alimentaires personnalisés.

Une thérapie naturelle conçue pour les personnes de 60 ans et plus.

Une sélection de plantes, de produits naturels, de compléments alimentaires et de tisanes composées, tenant compte des besoins individuels de chaque personne.

Activité physique régulière

Pourquoi ne pas s’adonner quotidiennement au jardinage ? Il s’agit d’un exercice physique complet, qui permet en plus de maintenir un contact sain avec la nature, et de faire pousser une profusion de légumes, fruits et baies, fines herbes, fleurs comestibles, en plus de plantes à floraisons magnifiques qui ensoleillent l’existence.

Les bienfaits du jardinage pour les seniors sont véritablement innombrables : ils garantissent une qualité de vie qui a nécessairement des répercussions favorables sur le bien-être et la santé en général.

Aromathérapie et massages aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont assurément bénéfiques pour les seniors, car elles possèdent d’innombrables vertus… en plus d’être naturelles. Par exemple, elles ont des propriétés antiseptiques, antalgiques, anxiolytiques, etc.

Voici une vidéo sur comment utiliser les huiles essentielles :

Ces huiles utilisées en aromathérapie apaiseront et seront synonymes de nombreux bienfaits pour les seniors.

Par ailleurs, les massages aux huiles essentielles sont toujours appréciés des seniors. Bien entendu, les huiles transfèrent de leur vitalité par le biais de la peau. Mais le toucher humain, la chaleur localisée ou l’énergie que procure le massage, feront beaucoup de bien aux seniors, qui en redemanderont. Les massages pour les seniors sont aussi bénéfiques que ceux pour le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *