metiers maison retraite

Les métiers du grand âge

De nos jours, les métiers du grand âge concernent les professions utiles dans la chaîne de vie. Combinant le réconfort psychologique et le bien-être physique, ces emplois requièrent de véritables connaissances sur les besoins des retraités.

Les avantages d’exercer un métier dans une maison de retraite

metier maison retraite 2

Nombreux sont les bienfaits apportés par l’exercice des métiers liés à une maison de retraite, comme le travail en équipe, le contact avec des personnes âgées, ou l’obtention de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire.

Vous aurez la satisfaction de créer des relations privilégiées avec les retraités, et d’améliorer leur qualité de vie puisque les besoins des personnes âgées dans une maison de retraite sont divers, et changent en fonction de leur état de santé.

Par ailleurs, parmi les métiers sociaux senior que vous souhaitez effectuer, vous aurez un large choix tels qu’aide-soignant, animateur, kinésithérapeute, ou encore infirmier.

Toutes ces professions ont pour but le “mieux vivre” de la personne âgée. Vous jouirez également d’un parcours professionnel évolutif. Afin de pouvoir exercer l’un de ces métiers du grand âge, vous devez avoir des diplômes spécifiques.

Les inconvénients des métiers du grand âge

infirmieres-maison-retraite

Dans une maison de retraite, les professions du grand âge sont plutôt contraignantes lorsque vous êtes en service pendant la nuit et le weekend.

À force de soulever les personnes âgées, vous aurez des maux de dos, et même si vous êtes épuisé et que vous avez sommeil, vous devez veiller en permanence qu’il n’y ait pas d’incidents malencontreux dans les chambres de chaque résident.

Ces métiers sont souvent des métiers fatigants, et assez mal payés. Vous devez également avoir le sang froid en toute permanence, et ne pas vous énerver facilement, car certaines personnes âgées perdent certaines de leurs aptitudes à cause d’une quelconque maladie.

Les qualités requises pour effectuer un des métiers du grand âge

Si vous envisagez de travailler dans une maison de retraite, vous devez être polyvalent, impliqué, disponible, compétent, et avoir diverses qualités humaines.

Vous devrez aussi être à l’écoute des personnes âgées, être patient, et respectueux.

Quelquefois, vous devrez affronter des conditions et des situations difficiles. Vous devrez, par exemple, assumer l’idée de la mort, et accompagner les familles de la personne âgée décédée dans le chagrin.

Bref, les métiers du grand âge sont loin d’être un fleuve tranquille. Néanmoins, cela peut être considéré comme une grande aventure humaine très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *