maladie-de-parkinson-seniors

La maladie de Parkinson

Comprendre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est un trouble neuronal, plus exactement le manifestement de ce trouble, il est dû à la destruction de certaines cellules du cerveau.

Dans le cœur de notre cerveau se trouve une zone qui est appelée « substance noire », elle est la principale responsable de la sécrétion de dopamine, un messager chimique qui nous permet de ressentir certaines émotions et d’effectuer des mouvements normalement.

Les causes de la destruction de ces cellules ne sont pas encore claires jusqu’à maintenant, mais nous savons que c’est ce phénomène de destruction irréversible qui est la cause de l’apparition de la maladie de Parkinson chez une personne.

La logique voudrait que ce soit causé par le vieillissement et à une altération de l’environnement. La plupart des personnes atteintes manifestent les symptômes de cette maladie à partir de leurs 50 à 70 ans.

Cette maladie se manifeste sous une forme d’incapacité à effectuer des mouvements précis et complexes, de rigidité musculaire et de tremblements inexpliqués. Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie. De même, il est difficile de savoir si une personne en particulier sera atteinte ou non. Mais ce qui est sûr c’est que vous trouverez uniquement Parkinson chez les séniors.

Quels sont les grands problèmes de cette maladie?

symptomes-et-aides-de-la-maladie

Les personnes atteintes de cette maladie sont plus ou moins âgées, et la plupart d’entre eux ne sont pas capables de se débrouiller seuls dans la vie courante.

Mais en plus, la manifestation des symptômes de cette maladie cause une incapacité à faire certains mouvements tels que manger ou boire. Ce qui peut s’avérer très gênant. Ces personnes nécessitent donc une assistance permanente. Il est donc préférable de placer ces personnes dans un endroit qui pourrait les gérer et s’occuper d’eux correctement : une maison de retraite.

Une assistance médicale à domicile ou une maison de retraite ?

Il n’y a pas vraiment beaucoup de personnes qui sont enchantées par le fait d’aller dans une maison de retraite, mais une personne qui est atteinte de cette maladie peut avoir un grand bénéfice en choisissant une Ehpad adaptée.

Puisqu’elle nécessite une assistance constante dans tout ce qu’elle fait, elle doit toujours avoir une personne à ses côtés. Il y a une solution beaucoup plus agréable que la maison de retraite, mais elle est assez couteuse : payer une assistance médicale à domicile.

Vous pourrez envisager de payer une personne pour qu’elle s’occupe du sénior pendant la journée. Le malade pourra continuer à vivre avec sa famille, mais n’oubliez pas que les salaires de ces aides médicales sont payés à la journée ce qui n’est pas souvent pratique pour les familles.

Voici une vidéo explicative sur cette maladie chez Ameli-Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *