incontinence-urinaire

L’incontinence un sujet tabou qu’il faut aborder

Sur Maison retraite médicalisée on aborde les sujets importants de la vie de nos seniors, l’incontinence étant un sujet un eu tabou mais aussi l’un des plus importants, vous donner quelques conseils nous paraît nécessaire.

Quel pourcentage d’incontinents chez les seniors?

De nos jours, le pourcentage des personnes âgées victimes de l’incontinence est de plus en plus croissant. On estime environ 30 % des personnes âgées de 75 ans touchés par l’incontinence.

Cela semble normal puisqu’à cet âge, les fibres musculaires de la vessie et des sphincters se sont affaiblies. Que faire pour vaincre cette dégénérescence naturelle liée à l’appauvrissement des organes?

Il existe plusieurs types d’incontinence

incontinence-express

L’incontinence senior peut être de plusieurs ordres. On peut citer les principaux types d’incontinence suivant chez les personnes du troisième âge :

  • l’incontinence d’effort.
  • l’incontinence de situation.
  • l’incontinence par regorgement.

Le premier est la conséquence d’une insuffisance du sphincter et le second émane des troubles cognitifs à l’instar de la démence. Il est aussi fréquent de rencontrer chez les seniors une incontinence qui est la conséquence d’un handicap du moteur.

Les causes de l’incontinence chez les seniors

La cause principale de l’incontinence chez les personnes âgées est la vieillesse. Au cours de la vieillesse, la morphologie ainsi que les fonctions de la vessie et du sphincter se modifient. Par ailleurs, la vieillesse est aussi à l’origine de la sécrétion abondante des urines.

Toutes ces modifications provoquent naturellement une incontinence chez les seniors. Les conséquences de ces incontinences sont les troubles de coordination des mouvements, les troubles moteurs, la polyurie…

Quelques solutions pour vaincre l’incontinence chez les seniors

incntinence-senior

Parmi les solutions envisagées pour vaincre l’incontinence chez les seniors, on peut citer :

La prise des médicaments : elle est capitale pour vaincre une incontinence chez une personne âgée. Les médicaments aident au blocage des récepteurs du muscle de la vessie et à la réduction de la contraction de cette dernière. Pour réussir, le senior va mieux vivre en maison de retraite.
Les interventions chirurgicales : il s’agit entre autres de la bandelette, des injections… Ces techniques nécessitent une petite hospitalisation du patient.
La rééducation périnéale : il s’agit pratiquement de la rééducation des muscles des sphincters et du périnée. Cette technique permet de vaincre l’incontinence en traitant les problèmes liés à la difficulté de vider la vessie chez un senior. Il est recommandé de solliciter l’assistance d’un spécialiste de santé de rééducation périnéale si vous optez pour cette solution. Ce professionnel vous enseignera des exercices pratiques qui vous permettront de mieux maîtriser votre périnée.
Les protections urinaires : c’est une solution innovante pour la lutte contre l’incontinence et les fuites des urines. Il s’agit des produits absorbants à usage unique pour les seniors.

En savoir plus sur l’incontinence via ce excellent article d’améli santé : http://www.ameli-sante.fr/incontinence-urinaire/definition-incontinence-urinaire.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *