seniorsvoyage

Les seniors et le voyage

En fin de vie familiale et disposant d’un assez important pouvoir d’achat, les séniors sont une cible privilégiée par les professionnels du tourisme bien qu’ils ne le déclarent pas ouvertement. En effet, bien qu’ils soient une catégorie de touristes à part ils ne bénéficient d’aucun traitement commercial particulier car en réalité ils sont comme tous les autres touristes.

Quel est le profil du senior touriste?

Les touristes séniors sont généralement scindés en 2 catégories, ceux qui ont de 55 à 65 ans et ceux qui ont plus de 65 ans.

La 1ère catégorie a plutôt l’habitude de voyager et a très bien su s’adapter aux nouvelles technologies de l’information, de booking, et de comparaison des prix. Ce sont des personnes qui ont déjà bien voyagé durant leur vie d’adultes actifs et qui continuent à en profiter de plus belle après la retraite.

La catégorie des demandeurs d’exotisme

seniors en voyage

La 2ème catégorie est celle qui est née entre 1936 et 1946, période de la généralisation des congés payés et avant la démocratisation de l’offre et de la demande des voyages à l’étranger. Ce sont des personnes qui n’ont pas trop l’habitude de voyager et qui préfèrent passer leurs vacances en France, en campagne ou en bord de mer.

La grande majorité des déplacements touristiques des seniors se font en France, et c’est le cas également du tourisme des Français en général indépendamment de leur âges.

Les pays plus recherchés par les seniors

Vidéo : comment bien préparer ses vacances en tant que senior?

Les régions touristiques les plus prisées par les séniors à l’étranger, ce sont des pays exotiques et chauds comme l’Egypte, La Tunisie, Le Maroc, et la Thaïlande qui sont demandés surtout par les moins de 65 ans.

Dés lors qu’ils disposent de temps et n’ont pas de contraintes professionnelles, parler de saisons de départ en vacances pour les séniors semble manquer de bon sens. Or en réalité les séniors ne s’écartent pas encore une fois de la règle générale et partent en majorité pendant l’été et en même temps que tous les autres touristes Français.

L’explication donnée par certaines études est que les séniors tiennent à avoir une vie sociale tout à fait normale en compagnie de leurs fils et petits fils. Par contre les touristes séniors privilégient beaucoup plus que les autres touristes le confort, et optent en majorité soit pour l’hébergement chez les particuliers, soit pour les croisières, ou pour les hôtels de 4 à 5 étoiles en inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *