chambre-maison-de-retraitz

Une journée Type en maison de retraite

Comment se passe une journée dans la maison de retraite? Vous avez vous déjà demandé ce que font les personnes âgées dans leur journée?

On vous explique tout!

Des structures au cadre accueillant

Les maisons de retraite sont des structures qui offrent et doivent gérer, tout au long de la journée et de la nuit, un cadre régulier et sécurisant pour leurs résidents. C’est à cette condition que l’organisation prend tout son sens.

Les équipes pluridisciplinaires assurent une rotation qui permet de prendre en charge la personne accueillie en maison de retraite et ce 24 heures sur 24.

Le matin : la journée démarre pour le cadre soignant

Le matin, pendant la tournée des infirmiers qui vont prendre les tensions ou faire les bilans sanguins à jeun à une liste de patients préétablie, les petits déjeuners, adaptés aux goûts et aux pathologies de chacun, sont servis aux autres résidents puis enfin à ceux qui nécessitaient une visite préalable.

Commencent alors les toilettes, plus ou moins accompagnées selon les capacités de chacun. Les personnes autonomes bénéficieront d’une simple surveillance alors que les personnes dépendantes seront lavées, habillées et levées si leur état le permet.

Au fur et à mesure tout ce petit monde sort des chambres qui tour à tour sont libérées et ainsi confiées à l’équipe de nettoyage qui refait ou change les lits et nettoie les chambres et salles de bain.

Toute cette organisation va s’étendre jusqu’au temps du repas et les résidents prêts les premiers pourront bénéficier de l’accompagnement d’une animatrice pour lire le journal, évoquer les faits récents ou encore se rendre à des rendez-vous en plateaux techniques avec ergothérapeutes ou kinésithérapeutes.

En savoir plus sur : créer une maison de retraite

Les repas de midi : du bon dans l’assiette

la-table-est-prete

Le temps du repas se déroule en deux services. Le premier pour les personnes les plus dépendantes qui seront alors aidées, et le second pour les personnes autonomes qui seront servies.

Certains des résidents seront, à l’issue du repas, raccompagnés en chambre et recouchés afin de se reposer, d’autres regarderont la télévision ou vaqueront à leurs occupations et une autre partie pourra être prise en charge par une animatrice qui proposera des activités programmées et à la disposition des résidents intéressés en même temps que sera distribué un goûter.

Le repas du soir est généralement servi assez tôt afin de pouvoir coucher tous les résidents avant l’arrivée de l’équipe de nuit. Ce dîner est orchestré de la même manière que le déjeuner.

 

Une maison de retraite : un lieu surveillé

activites-maison-de-retraite

Une fois tous les résidents couchés, l’équipe en place effectue une relève avec l’équipe de nuit sur l’état des patients au cas par cas. La nuit plusieurs tournées sont prévues pour changer les résidents dépendants qui ont besoin d’être remis au propre.

Les autres sont surveillés et peuvent à tout moment bénéficier de soins ou d’aide si leur état le nécessite. Au cours d’une journée type en maison de retraite, l’attention est constamment centrée par toutes les équipes sur la sécurité et le bien-être des patients dans une structure adaptée et adaptable aux besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *