interlocuteurs maison retraite

Quels sont les interlocuteurs en maison de retraite?

Parfois lorsqu’on a un proche qui doit faire les formalités pour intégrer une maison de retraite ou une maison de retraite médicalisée on peut être un peu perdu sur les démarches à suivre et comment l’aider.

Voici un guide permettant de savoir quels sont les interlocuteurs dans une maison de retraite vers qui se tourner lors de la préparation à l’intégration d’une personne âgée.

Bon à savoir : un fonctionnement dépendant de la taille

Chaque établissement a une équipe encadrante différente en fonction de la taille mais certains postes clés sont obligatoires notamment dans les maisons de retraite médicalisées demandant du personnel spécialisée.

Les équipes se divisent cependant en trois parties :

  • Service administrative et technique

Il s’agit du service qui prend en charge toutes les entrées et sorties des résidents et s’occupe de toute la partie administrative de la maison de retraite (gestion du personnel, suivi des dossiers, accueil physique et téléphonique, etc).

La partie technique est dédiée aussi aux problèmes qu’il peut avoir de dégradation des équipements, gestion de la restauration et des repas ou encore de l’intendance.

C’est cette équipe à laquelle il faut s’adresser lors des demandes particulières (installation d’une télé dans la chambre, gestion des visites et invités, autres nécessités.)

  • L’équipe soignante

Cette équipe varie dans chaque maison de retraite, elle est beaucoup plus présente dans les Ehpad que dans les maisons de retraite traditionnelles. Tout dépend aussi du nombre de personnes résidentes dans la maison de retraite et de sa réputation.

En tout cas la norme est :

  • Un médecin coordinateur : c’est lui qui coordonnée les infirmiers et aides-soignants il ne sera pas forcément le prescripteur des médicaments mais pourra encadrer au mieux le reste de l’équipe soignante.
  • Les infirmiers : proposant les soins nécessaires et les aide-soignants suivant les patients au quotidien, ce sont avec ces équipes la que les familles interagissent le plus souvent.
  • Les agents hospitaliers il s’agit du personnel en charge de s’occuper du suivi des repas et de la propété des chambres ainsi que du bon fonctionnement de tous les équipements proposés.

Dans certaines maisons de retraite ou Ehpad il peut y avoir une équipe médicale encore plus spécialisée : Kine, ergothérapeute, psychologue ou encore psychomotricien autant de professionnels aidant au bon déroulement des soins des pensionnaires.

Une équipe d’animation

Une équipe tout aussi importante que les autres, ce sont les animateurs garants d’une bonne ambiance dans la maison de retraite et des activités proposés.

Plus l’équipe est grande plus les activités sont variés. Sachez qu’il est habituel que chaque début d’année l’équipe d’animation se rencontre avec les autres intervenants afin de proposer un projet d’animation global validé par les autres services.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on doute à choisir une maison de retraite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *