aide-soignant

Droits et devoirs des résidents de maison de retraite

On parle souvent des choix et des prestations proposés par les differentes maisons de retraite et Ehpad en France. Par contre nous sommes moins regardants concernant un aspect tout aussi important et nécessaire des qu’on s’engage avec une maison de retraite : les droits et devoirs des résidents.

Un sujet qui peut faire débat mais est encadré par la loi

Nous avons deux types des droits et devoirs dans une maison de retraite, tout d’abord ceux qui sont imposés et encadrés par la loi. Encore nommés droits fondamentaux il s’agit de tous les droits dont les résidents jouissent de plein gré : le droit à la dignité et le droit au respect.

Ce respect doit se traduire par une volonté d’information de la maison de retraite vis à vis de ses pensionnaires, notamment au niveau des prestations, des horaires et l’information d’activités proposés.

En clair il s’agit de démêler et prévoir les points qui pourraient causer problème suite à des malentendus. Cela peut être des choses ponctuelles (par exemple sur l’horaire et le nombre des visites) ou sur des problèmes plus globaux comme une mésentente entre pensionnaires.

La loi permet de saisir l’encadrement

En maison de retraite, la loi permet de saisir l’encadrement des personnes : selon un décret du 14 novembre de 2003 : « toute personne prise en charge par un établissement peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits en cas de litige, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet de Département et le Président du Conseil Général.La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements (…) ».

C’est donc important de savoir être à l’écoute en cas de litige, tant au niveau de la famille comme de la maison de retraite, cette dernière doit rendre des comptes et surtout s’assurer de la préservation des résidents quelque soit le problème.

Savoir être à l’écoute

Les problèmes de ce type en maison de retraite peuvent être récurrents, pas toujours facile de réussir à concilier cadre de la maison, humeur des pensionnaires et famille. Avant toute chose il faut savoir être à l’écoute et disponible aux solutions pour chaque problème donnée.

C’est d’ailleurs un des paramètres qui doit vous aider à choisir une maison de retraite: en cas de problème comment résout-t-on le conflit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *