creation-maison-de-retraite

Creer une maison de retraite : possible encore?

Aujourd’hui nous vous proposons un billet un peu décale de ce que l’on a l’habitude de faire : au lieu de parler de maison de retraite et de santé, nous allons vous parler de création d’entreprise : on était curieux de savoir comment créer une maison de retraite.

Comment créer une maison de retraite ?

Tout d’abord la base économique de la maison de retraite semble être très intéressante, en effet, investir dans la création de maison de retraite est très prometteur. C’est un secteur qui ne cesse d’évoluer grâce à un taux élevé de vieillissement en France.

Cette situation s’explique par une diminution importante de la taille des familles et par la prolongation de la durée de vie. D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait se multiplier en trois.

D’ici 2040, il faudrait donc au moins 500000 places disponibles dans les maisons de retraite afin de faire face à cette forte croissance du taux de vieillissement. Si vous êtes tenté par cette aventure, voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une maison d’accueil pour séniors.

Conseils pour réussir la création d’une résidence de retraite

La création d’une résidence de retraite n’est pas un acte anodin. Pour mener à bien votre projet, commencez par faire une étude de marché afin d’adopter les bonnes stratégies pour se démarquer.

Cette étape vous permettra également de répondre aux questions essentielles relatives aux besoins des potentiels clients ainsi que de mieux connaître vos concurrents dans le domaine.

Avant et pendant l’adoption du business plan, faites-vous, par ailleurs, assister par un professionnel expérimenté ou une association ayant une connaissance particulière dans le domaine.

Quels sont les démarches à suivre pour créer une résidence de retraite

Pour ouvrir une maison d’accueil et d’hébergement pour les séniors, vous devrez suivre quelques démarches de création. Après avoir effectué l’étude de marché et le plan de votre projet, il est temps de trouver un financement auprès d’un établissement de crédit ou d’un organisme d’aides.

Ensuite, constituez les dossiers requis. Vous pourrez vous informer auprès de la DDASS et du Conseil général de votre département pour en savoir davantage sur les pièces à fournir et les conditions requises.

signature-des-chartres-creation-maison-retraite

N’oubliez pas non plus de chercher le terrain idéal pour construire la maison d’accueil. Une fois que vous obtenez l’autorisation, lancez un appel à projet pour trouver la société qui va prendre en charge la construction. Avant d’ouvrir votre résidence, n’oubliez pas de faire les formalités de déclaration d’entreprise.

Combien cela coûte de se lancer dans l’aventure?

La création d’une maison d’accueil pour les personnes âgées est un investissement conséquent. En général, cela pourra vous coûter entre 15 à 20 millions d’euros pour une structure équipée de 80 lits.

Ce prix varie selon la qualité des infrastructures et des équipements utilisés. Vous devrez donc bien vous préparer pour trouver le financement nécessaire à la réalisation de votre projet.

Même si l’investissement peut paraître grand, les gains sont possibles rapidement au vue du marché et de l’énorme demande des familles concernant les places en maison de retraite. Alors si vous avez l’âme d’un entrepreneur lancez-vous sur cette thématique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *