cout-logement-senior

Coût des logements pour seniors

Coût de la location d’un logement senior

Le confort et la sécurité de vos proches n’ont pas de prix. Pour leur épanouissement et leur bien-être, il faut leur offrir un lieu de vie adapté à l’état et au mode de vie des personnes âgées.

Les offres de maison de retraite deviennent de plus en plus variées. Il y a donc des formules qui conviennent à chaque budget et toutes les attentes. Quelques coups de pouce pour vous donner des idées et des conseils sur le coût résidence senior.

À chaque type de logement senior son tarif

Que vous souhaitiez vivre dans un village seniors, dans une résidence seniors avec services ou dans un Ehpad, différentes formules s’offrent à vous.

Nombreux critères influencent les tarifs de location de logement pour sénior, à ne citer que la situation géographique de la maison, sa taille, son niveau de standing, les services de base offerts et les services à la carte. Les coûts de location varient d’une offre à une autre. Mais en général, ils s’élèvent entre 200 euros et 900 euros. À cela s’ajoutent les charges liées aux services proposés à la carte ou tout compris assez onéreux. La formule à la carte vous permet de réduire vos dépenses parce que vous ne choisissez que les services utiles qui vous intéressent.

tarifs-cout-logement-senior

Location de logement senior : une tendance haussière au niveau du prix

Le secteur de la location de logement pour senior est en plein essor grâce à la croissance constante du taux de vieillissement en France. Selon les études, les personnes âgées de 65 ans et plus présentent 17% de la population. Ce chiffre devrait tripler d’ici 2050. Dans ce secteur très prometteur et en pleine évolution, le coût de la location de logement senior ne cesse de s’élever parce que les demandes augmentent de jour en jour.

Les aides de financement des résidences services senior, à qui s’adressent-elles ?

aide maison retraite

Heureusement qu’il est bien possible de bénéficier de l’aide hébergement qui est dédiée aux personnes âgées ayant accès à la propriété ou aux locataires.

Ces aides au logement permettent de profiter d’un financement et d’alléger les tarifs de location des résidences services seniors conventionnées. Mais un autre mode de financement est destiné aux structures non conventionnées : l’allocation de logement sociale (ALS).

Les personnes en perte d’autonomie ont également droit à une allocation personnalisée d’autonomie pour financer la téléassistance. Il est, par ailleurs, possible de prétendre à l’aide sociale à l’hébergement. Mais, les bénéficiaires ne peuvent pas intégrer les résidences services seniors.

Quelques sites expliquant comment fonctionnent les aides pour logement senior :

https://www.logement-seniors.com

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-des-caisses-de-retraite

http://www.ehpad-caulnes.fr/comment-financer-une-entree-en-maison-de-retraite.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *