loi ehpad asv

Choisir sa maison de retraite

La maison de retraite n’est pas seulement un lieu de vie, c’est avant tout un lieu de soins. Effectivement, lorsque la personne est en état de dépendance, il est plus que nécessaire d’opter pour un établissement d’hébergement pour les personnes âgées.

Choisir une maison de retraite inclut de nombreux critères : la qualité, le confort, l’organisation de vie ainsi que les soins apportés pour les personnes.

Les avantages d’une maison de retraite

Une maison de retraite apporte dans le strict maximum un soin personnalisé pour la personne âgée. En effet, le personnel peut aider cette dernière dans le cas où il est dans une situation de dépendance importante.

L’encadrement médical autour des médecins coordonnateurs, d’un psychologue, des infirmières, des aides-soignants, d’un psychomotricien et d’un ergothérapeute peut garantir à cette personne un suivi de près de son état de santé. Il est ainsi conseillé d’opter pour la maison de retraite qui correspond à ce critère.

Notamment, le choix maison de retraite doit se porter sur sa médicalisation, la maison de retraite proposée par l’ehpad. Cet établissement prend en charge pleinement la personne âgée en difficulté de mouvement.

Inconvénients de la maison de retraite

maison de retraite jardin

Une maison de retraite est une maison collective qui est destinée aux seniors. Cela amène parfois à des maisons de retraite où le personnel médical est en sous-effectif.

Ce souci se remarque certainement sur la plupart des maisons de retraite. Généralement, ce problème est dû au contrat de travail qui n’est pas renouvelé, mais se termine.

En outre, d’autres maisons pour personnes âgées proposent une prestation à prix exorbitant. Cela se démarque surtout auprès des établissements privés. Par contre, il existe d’autres établissements qui sont compréhensifs.

Quels autres alternatives existent?

 

Afin de pallier les inconvénients de la maison de retraite, il existe plusieurs solutions envisageables. Effectivement, la colocation, les résidences pour personnes âgées ainsi que les foyers-logements offrent une solution plus que meilleure.

Ces dernières procurent aux personnes âgées un environnement adapté à leur situation, notamment la perte de leur mobilité. Ces types d’établissements disposent de personnels compétents et en abondance pouvant s’occuper pleinement le cas du senior.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *