maison-de-retraite-chalet

Le chalet médicalisée : une alternative viable a la maison de retraite?

Vivre près de ses  enfants

Le souhait le plus cher des  personnes âgées est de rester  près des proches (enfants, famille) et à éviter la maison de retraite qui complique le maintien des liens et des repères  pour les séniors.  Un concept nouveau ” les séniors cottage” se développe en France depuis 2014 et permet de rester près des siens.

Le chalet de Papi au fond du jardin…

Vous disposez d’un jardin de 300 m2 minimum,  il est possible d’y accueillir un proche dans  un bungalow de 20 à  70 m2 pour une à deux personnes, (pourquoi pas Papi et Mammie?). Le chalet  se compose d’une chambre à coucher, d’une salle de bain, d’un coin cuisine meublée ainsi que d’une terrasse.

Il est complètement adapté aux personnes dépendantes et médicalisé comme une chambre dans un  EHPAD (rampes d’accès, portes larges pour fauteuils roulants, douche). Le mobilier est adapté aux soins médicaux et le module est connecté ( ….objets connectés permettant d’assister les personnes âgées ou détecteur de chute…etc)

Combien ça coute ce type d’installations?

Un chalet coute à partir d’environ 50 000 € à l’achat ou autour de 800 en location, la  société Senior Cottage, initiatrice d’un des projets assure  la reprise et l’entretien du bungalow. L’installation exige seulement une autorisation de travaux de la mairie mais une étude du sol préalable est nécessaire car il n’y a pas de fondations. Les travaux relatifs à l’accès aux réseaux (eau, électricité) sont à votre charge, ainsi que certaines options relatives à la médicalisation et à l’équipement.

Il faut également ajouter les frais de consommation  d’énergie et d’assistance  médicale, (aide soignante à domicile, auxiliaire de vie si nécessaire) mais le chalet reste une solution intéressante compte tenu du cout d’un séjour en EHPAD,d’environ 2000 € par mois. Le “plus” inestimable,  c’est la conservation d’un lien chaleureux avec les proches.

Les aides possibles pour le chalet maison de retraite

Il existe de nombreuses aides destinées à aider les personnes âgées à préserver leur autonomie ou à assumer le coût d’un nouveau logement adapté. En voici quelques-unes :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *