senior canicule

La canicule et les seniors conseils pratiques

Attention à ne pas sous-estimer la canicule

La canicule est une période de plus de 3 jours consécutifs pendant laquelle la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit et atteint ou dépasse 35°C la journée. Elle peut avoir des conséquences dramatiques : 15000 décès ont été enregistrés en 2003. D’autres épisodes de canicule, moins graves ont été enregistrés en 2006, 2012 et 2016

Les effets sur la santé des séniors

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, parce qu’elles sont  fragilisées par les maladies chroniques, les médicaments, la perte d’autonomie. Elles peuvent être victimes du coup de chaleur, défini comme un épuisement du à la chaleur, associé à une perte excessive d’eau (déshydratation) et de sels minéraux. C’est une urgence grave et le pronostic vital peut etre  engagé.

Les signes d’alerte chez la personne âgée

Modification du comportement habituel, grande fatigue, difficulté de déplacement, maux de tete, étourdissements,vertiges, troubles de la conscience, convulsions, nausées, diarrhées, soif,  crampes,  température de plus de 38°, agitation nocturne inhabituelle sont les signes qui doivent déclencher l’alerte.

Les gestes qui sauvent

Allonger la personne, victime du dit coup de chaleur, la dévêtir, la rafraîchir, l’hydrater . Si nécessaire appeler le 15 qui décidera d’une éventuelle hospitalisation.

La canicule : Comment se protéger au quotidien

Voici une liste non exhaustive des conseils pour se protéger de la canicule:

  • Avant tout, s’hydrater en permanence : boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif, se rafraichir en se mouillant  le corps plusieurs fois par jour (douche, bains).
  • Passer des heures dans des lieux climatisés comme les supermarchés, cinémas etc.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique à l’extérieur.
  • Porter des vêtements clairs, amples et légers.
  • Équiper son logement : climatisation, ventilation.
  • Rompre l’isolement : faire une liste des personnes et des proches sur qui on peut compter, se faire inscrire dans les services sociaux de sa commune pour bénéficier de visites des bénévoles, recourir à une téléassistance.

Objectifs du plan canicule

Le plan canicule  a pour objectif de protéger, d’informer et de sensibiliser des conséquences sanitaires les populations à risques. Le plan national canicule ou PNC ( numéro gratuit d’information : 0800 06 66 66).

Il peut être activé chaque année entre le 1er juin et le 31 aout. Il comporte 4 niveaux  d’intervention correspondant à l’importance de la canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *