arthrose

Arthrose : comment soulager?

Découvrez l’arthrose et les remèdes pour le guérir

Vous avez des douleurs au niveau des articulations, il est important que vous lisez les lignes qui suivre pour savoir si vous ne souffrez de l’arthrose.

Aussi appelée arthropathie chronique dégénérative, l’arthrose est un mal qui attaque les articulations. Elle se manifeste par des douleurs fréquentes lors des mouvements habituels (marche, prise d’un objet ; changement de position).

En effet c’est la surface du cartilage qui est fissurée et qui a disparu laissant place à des excroissances osseuses qui créent les douleurs au niveau des mouvements.

Les causes de l’arthrose ne sont pas encore bien connues. Cependant plusieurs pistes ont été explorés et on sait aujourd’hui que les causes peuvent être physiques, métaboliques, hormonales, etc….. Les principaux facteurs de risque suspectés sont : l’âge, la ménopause, le rhumatisme, les anomalies génétiques.

Comment traiter l’arthrose efficacement ?

Avant le traitement de l’arthrose, une consultation médicale s’avère indispensable. Au cours de la consultation, le malade subira des analyses et examens qui permettront au médecin traitant d’identifier réellement de quoi il est question. Grace à la radiographie, la lumière est faite sur tous les détails de maladie, ce qui facilite un traitement efficace.

L’arthrose est traitée de différentes façons selon le cas le médecin traitant. Entre autres traitements nous avons :

  • Le traitement diététique

Généralement la perte de poids chez les patients qui souffrent d’arthrose leur permet d’atténuer le mal, voire le guérir totalement si l’obésité ou le surpoids en était la cause. Le patient peut également pratiquer le sport (marche, bicyclette) durant les périodes indolores.

  • Les traitement par médicaments

On utilise aussi des médicaments pour lutter contre l’arthrose. On peut citer : les antalgiques comme le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, diclofenac….), les anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes).

  • Les traitements sans médicaments

On peut faire appel à plusieurs autres méthodes pour guérir l’arthrose. Les patients font souvent recours à la physiothérapie, les massages, l’électrothérapie, bref toute méthode de la médecine douce.

Autres méthodes de traitement de l’arthrose

D’autres méthodes viennent s’ajouter à cette longue liste : les compléments alimentaires, les cures thermales, l’ergothérapie. Parfois une chirurgie est nécessaire pour permettre au patient de finir avec l’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *