senior et animation

Les animations en maison de retraite

Les animations sont très importantes dans la vie des résidents en maison de retraite. Étant simplement un passe-temps au départ, de nombreuses activités y sont proposées au fil de l’année.

Les bienfaits des animations dans les maisons de retraite

animation maison retraite

Ces animations jouent un rôle thérapeutique destiné à combattre la dépression, à garder des liens sociaux, et à diminuer des symptômes de certaines maladies pour les personnes âgées.

De nombreux programmes d’animations ont été adaptés aux résidents des maisons de retraite, afin que ces derniers puissent conserver leur autonomie, et leurs fonctions cognitives le plus longtemps possible.

Diverses sont les idées d’animation pour les retraités qui permettent de les divertir et d’occuper leur journée, de les faire travailler, et de les stimuler. Effectivement, pendant ces animations, les personnes âgées pourront s’amuser, faire de nouvelles rencontres, parler avec de nombreuses personnes, et oublier un moment leur maladie.

Quels sont les barrières à ces animations?

Le principal point négatif de ces animations en maison de retraite concerne les tarifs.

En effet, certaines animations requièrent des sommes très élevées, et d’autres sont tarifiés en forfaits hebdomadaires et mensuels pour les adapter aux demandes des familles des retraités et de leurs clients.

Par ailleurs, il est assez difficile de trouver des personnes possédant les diplômes nécessaires pour les animations des personnes âgées. De ce fait, pendant les animations, les quelques salariés y travaillant se retrouvent chargés de nombreuses tâches.

Les types d’animations dans les maisons de retraite

animation maison retraite 2

Comme nous l’avons vu précédemment, les animations en maison de retraite servent à entretenir le bien-être physique et psychologique des retraités.

Les animations doivent offrir des moments agréables : il s’agit de véritables instants d’échange et de partage. Les nouveaux venus dans une maison de retraite pourront s’intégrer plus facilement, et se faire de nouveaux amis pour rompre avec l’isolement.

Les animations sont manuelles, ou culturelles, ou encore ludiques, telles que les activités artistiques, les jeux de société, les spectacles, les activités thérapeutiques, les activités en extérieur comme les sorties en ville, les sorties théâtrales, les rencontres avec des enfants ou encore les ateliers de peinture.

Les différentes animations offertes dans les maisons de retraite cassent leur côté “ennuyeux”. Malgré quelques inconvénients, celles-ci apportent divers avantages aux retraités, et leur permettent de se socialiser. Par ailleurs, il faut également noter que ces animations pour senior varient en fonction du type de maison de retraite, privé ou public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *