seniors paris

Les aides aux personnes âgées à Paris

Comment garantir une qualité de vie à nos Parisiens?

Depuis de nombreuses années, Paris a mis tout en œuvre pour garantir aux personnes vieillissantes Parisiennes, une vie la plus confortable possible quelques soient les années restantes.

Tout a été réfléchi et étudié afin que ces personnes âgées perdent le moins possible leur indépendance. Cela peut aller de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, de l’entraide sociale permettant d’abriter les seniors ou de l’harmonisation de l’habitation en fonction des besoins de la personne âgée.

logements seniors paris

Rester chez soi dans la mesure du possible

La majorité de nos aïeuls Parisiens espèrent entre autre rester chez eux, dans la mesure du possible et avec l’aide du personnel médical. Pour parer à cette éventualité Paris propose, par le biais de ses diverses associations, de nombreuses solutions comme:

  • Les participations financières de tout ordre.
  • L’aménagement du logement pour faciliter le déplacement des personnes âgées.
  • Du personnel professionnel et habilité pour tenir compagnie ou passer un peu de temps avec celles qui sont seules et sans aucune famille.
  • Le suivi de leur santé mais aussi celui de leur alimentation en permettant la livraison de repas,
  • Des navettes spéciales pour véhiculer les personnes âgées pouvant encore se déplacer sans problèmes.

Quand la dépendance est trop forte

En revanche, chacun sait que d’autres personnes du troisième âge ne peuvent vraiment pas rester chez elles. Cela est dû en partie à cause de leur santé précaire ou de leur maladie invalidante.

Malheureusement pour elles, il n’y a pas d’autres alternatives que de rentrer en maison de retraite ou même parfois en milieu hospitalier.

La déchirure de quitter son chez soi

Dans certains cas, c’est une réelle déchirure pour l’intéressé et pour ses proches mais c’est malheureusement l’unique solution qui s’offre à eux.

Il faut savoir que les personnes âgées sont vulnérables et que si personne de la famille ne peut s’en occuper correctement, c’est dans ces locaux quelles finissent leur vie.

Le plus difficile pour la plupart d’entre elles c’est d’accepter de vivre en communauté, de se défaire d’une grande partie de leurs affaires et de respecter les règles de l’établissement en question.

L’important en soi, c’est que nos parents vieillissants Parisiens terminent leur vie dans les meilleures conditions, que ce soit chez elles ou en maison de retraite, tout en sachant que l’on ne peut pas toujours décider, principalement si elles sont en danger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *