sport maison medicalise

Activité physique pour les personnes âgées

L’activité physique est un nécessaire tout au long de la vie d’un être humain, même les personnes âgées se doivent de pratiquer une activité physique, contrôlée bien sûr mais qui permet au corps de rester en forme.

C’est un complément qui permettra notamment au niveau cardiaque de ne pas avoir à souffrir des maladies liés au cœur mais aussi aux vaisseaux sanguins et à l’hypertension artérielle.

A chaque âge sa densité

La densité de l’activité est déterminée à chaque âge. D’ailleurs dans les maisons de retraite médicalisées cette activité est indispensable afin de soigner et d’accompagner les personnes âgés.

Avec l’âge mais aussi la sédentarité le cœur et le rythme cardiaque s’affaiblit et peut provoquer des maladies cardiovasculaires.

Pour remédier à ce problème il n’y a pas d’autre solution que de faire du sport ! Mais attention pas n’importe comment, il faut savoir doser en fonction de tous les critères de santé des personnes, c’est-à-dire au cas par cas.

Quelle activité choisir alors ?

Pour une personne en maison médicalisée ce sont les médecins et corps médical qui suivent qui peuvent donner des pistes intéressantes quant  à la nature des exercices et l’activité qu’il faudrait choisir. Cependant comme lors de toute activité physique l’intéressé doit aussi y trouver un certain plaisir.

Il faut aussi préférer les activités aquatiques qui permettent au corps de ne pas souffrir lors des séances. Ne pas hésiter à garder une bonne hygiène de vie surtout en maison de retraite : des temps de balade et une nourriture saine contribuent au corps.

Avant toute chose se faire guider par le médecin traitant est une bonne solution puisque cela permet d’avoir tout l’historique du patient et donc d’être capable de faire un planning adapté aux différentes problématiques de chacun.

Comment savoir si cette activité est bénéfique ?

Des contrôles réguliers notamment au début du programme permettent de vérifier que l’activité fait du bien au corps.  Ce sont des choses à ne pas négliger notamment chez les personnes âgées.

D’ailleurs pour que l’entrainement soit bénéfique il doit être régulier : au moins 3 fois par jour sur des activités qui ne se doivent pas d’être intenses mais surtout régulières des efforts d’endurance étant les plus bénéfiques les personnes âgées.

Il existe même une compétition au Morbihan les olympiades des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *