A quoi reconnaît-t-on une bonne maison de retraite?

une maison de retraite est adaptée au profil  de votre parent

Il existe 3 types principaux de maisons de retraite: Les foyers logements, résidences services, Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Chacun de ces  établissements est destiné  à des personnes dont le profil est différent en ce qui concerne l’ état de santé,  l’autonomie,et  le projet de vie (activités, envies).

Une maison de retraite doit être bien située..

Une situation de l’établissement non isolée, proche des commerces, des transports en commun,  la proximité de l’ancien domicile sont des atouts pour garder  ses repères d’avant , faciliter les visites, des proches. La proximité d’autres services médicaux, pharmacie, hôpital, cabinets paramédicaux garantit une meilleur suivi des soins à l’extérieur pour les maisons de retraite classiques.

Elle est agréable au  quotidien

Un cadre de vie chaleureux et convivial ( cafeteria, salons, restaurant). Un  logement privé avec un cabinet de toilette individuel,  la possibilité de vivre dans  ses propres meubles  et une accessibilité générale aux handicapés sont essentiels.

L’organisation du lever, du coucher, des toilettes, des repas est nécessairement soumise à des règles. Les horaires, les régimes alimentaires doivent pouvoir être adaptés aux résidents si nécessaire.

Quelles sont les activités proposées? ateliers, visites extérieures sont l’occasion de nouer  des liens affectifs nouveaux et de partager des moments de convivialité.  Répondent-ils   à des envies et gouts de votre parent?

Les soins y sont bien organisés

Dans les Ehpad qui sont des établissements médicalisés, les infirmiers, les aides-soignants, les auxiliaires de vie et professionnels paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens…).doivent etre  en nombre suffisant et s’occuper d’un nombre raisonnable de résidents. L’ organisation des soins doit etre supervisée par un médecin coordonnateur.
Compte tenu de leur perte d’autonomie, les résidents en Ehpad ont besoin d’une surveillance 24 h/24.Renseignez-vous sur le nombre d’agents présents la nuit et sur leur qualification (infirmier, aide-soignant ou auxiliaire de vie).

L’état de santé de votre parent peut s’aggraver. Un accompagnement des  pertes d’autonomie graves et des soins palliatifs sont ils assurés?

Le  fonctionnement  est transparent.

Les documents et informations suivants sont facilement accessibles :
Les tarifs, les prestations  facturées en sus( télévision , traitement du linge,etc)

Le contrat de séjour et le règlement intérieur, qui sont des  documents obligatoires :

  • Les  aides dont vous pouvez bénéficier dans l’établissement sont  expliquées.
  • Pour clore la démarche, il est indispensable de prévoir  en compagnie de votre parent et  futur résident des visites approfondies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *